Historique.

DSCF6262-001 Depuis le départ du Curé résidant au presbytère et la transformation de celui-ci en deux logements sociaux, le jardin d’une vingtaine d’ares était à l’abandon et le mur d’enceinte, rongé par les arbrisseaux, a fini par s’écrouler en un endroit.

2016

C’est ainsi qu’à l’automne 2016 nous (Rose-Marie et Jean-Marie GEHL), nous nous sommes décidés à relever le défi de créer un jardin public. Après l’élaboration d’un projet et la construction d’une maquette, nous avons obtenu un rendez-vous à la mairie le lundi 31 octobre en présence du maire, Claudy FEISTHAUER et 3 adjoints (Christelle BURGUN, Claudia GUEHL, Tommy SCHMITT) qui se sont montrés enthousiastes ; puis nouvelle réunion le lundi 7 novembre. L’architecte du Parc Régional est informé et se dit favorable au projet.

2017

Le jeudi 19 janvier 2017, réunion en mairie à 13h30 et surtout sur le terrain avec l’architecte du Parc, Pascal DEMOULIN, et la paysagiste, Romy BAGHDADI, le maire et deux adjoints ; proposition de plan et chiffrage du projet.

6 autres réunions auront lieu durant cette année pour élaborer le projet avec les responsables du Parc, créer l’association « Les amis du Jardin du Curé », trouver les financements avec la venue du sous-préfet (projet recevable dans le cadre de la D.E.T.R.), et faire le point sur l’avancée des travaux.

2018

2 réunions ont eu lieu cette année : rencontre avec des entreprises pour des devis et la tenue de la 1° Assemblée Générale le 14 mars.

2019

La 2° AG a lieu le 23 janvier : avancée des travaux par les bénévoles, financement, diaporama.

Une réunion le 25 avril en présence de 13 membres pour aborder les problèmes pratiques : alimentation en eau, achat d’une tondeuse,création d’un blog, fixation de 2 demi-journées par semaine de travaux par les bénévoles…

Le jardin se trouve entre l’église et le presbytère, entouré par un mur en pierres sèches.
Une réunion de travail sur le terrain.
L’équipe des bénévoles : Michel Freyermuth, Gentner Dominique, Yolande et Jean-Paul Meyer, Patrick Floume de Hottviller, Martine Schmitt, Jean-Marie et Rose-Marie Gehl, Bernard Pfister et Roger Morian. (Automne 2019).

cropped-carte-jdc-1.jpg